Guide des matelas en mousse visco-mémoire
Un matelas en mousse visco-mémoire tire son nom du matériau visco-élastique développé pour la NASA au début des années 1970 en collaboration avec le programme spatial.
Les astronautes du programme spatial étaient confrontés à d’incroyables forces g au décollage et à la rentrée, et les matériaux disponibles à l’époque n’étaient pas suffisants pour amortir leur corps.
Bien sûr, ils ne cherchaient pas un matelas en mousse à mémoire de forme, ils avaient besoin d’un siège qui ressemblait plus à un grand fauteuil inclinable rembourré.
La mousse à mémoire Visco a été développée à partir de mousse qui avait des caractéristiques uniques, comme être à cellules ouvertes et capable de retrouver sa forme et sa résilience d’origine après avoir été comprimée.
Vous avez peut-être vu la publicité avec le rouleau à vapeur de 30 tonnes brisant un matelas à plat et comment il revient lentement à sa forme originale exacte… ou peut-être êtes-vous plus familier avec l’image d’une main au-dessus d’un matelas avec l’empreinte de la main encore montrant dessus.
Les deux illustrations sont destinées à vous montrer la lente récupération de la mousse visco-mémoire.
Parce que les milliards de cellules d’un matelas en mousse visco-mémoire sont ouvertes, l’air peut lentement s’en échapper et passer dans d’autres cellules adjacentes.
Lorsque vous vous allongez sur un matelas en mousse visco-mémoire, il “fond” loin de vous jusqu’à ce que votre corps soit complètement et uniformément soutenu sur toute sa surface.
C’est ce que certains ont qualifié de sensation de flotter dans l’espace. (Même si j’aime mon matelas, je n’ai jamais eu l’impression que c’était une bonne explication de ce qu’il ressent)
Un matelas en mousse visco-mémoire est sensible à la température, il réagit donc à la température de votre corps en s’adoucissant là où votre corps est en contact avec le matelas. Si vous avez une blessure, avec de la fièvre, le matelas est plus doux sous cet endroit de votre corps.
Au début des développements de ce matériau, il était trop cher pour être utilisé pour les matelas et les oreillers des consommateurs résidentiels.
Au fil du temps, les coûts de Basotech fabrication ont été réduits à un point tel qu’un bon matelas en mousse à mémoire de forme est aussi abordable qu’un bon matelas à ressorts et il n’y a pas de comparaison dans le confort des deux.
La mousse mémoire est maintenant combinée à d’autres matériaux pour répondre aux besoins de la grande multitude de consommateurs qui recherchent :
une meilleure nuit de sommeil
soulagement des douleurs au dos, au cou ou aux jambes